Projet danse et langue
Présentation de la langue morvandelle aux écoles du secteur de Montsauche-les Settons
Sur le secteur de Montsauche-les-Settons, trois écoles primaires et quatre écoles maternelles soit 163 écoliers ont bénéficié d’un projet pluridisciplinaire mené par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne afin de mettre en valeur différentes pratiques culturelles en rapport avec les traditions orales.
Deux axes sont abordés dans le premier trimestre 2019 : Danses morvandelles traditionnelles et présentation de la langue morvandelle.
Pour les danses morvandelles traditionnelles, un atelier est animé par des membres de l’AMA ( Marc et Nanou Dizien ) et l’association de danse de Planchez ( Jeanine Cottin …)
Contenu
Il a été choisi pour les primaires de travailler sur l’ histoire des musiciens de Brême découpée par groupe. Chaque groupe présentera selon son choix sa partie qui sera enregistrée lors de la dernière séance.
Pour les maternelles, la poule Philomène est réécrite et racontée par les écoliers avec un imagier.
Les ressources documentaires sont fournies aux enseignants afin de préparer et de prolonger le travail fait en atelier. Elles viennent d’un travail de collectage effectué depuis 50 ans par les membres de différentes associations et sont disponibles à la Maison du Patrimoine de Bourgogne à Anost et sur internet.
Enfin chaque séance finit toujours par des chansons.
Pour regarder l’histoire de Philomène, cliquez ici
Pour lire et écouter la bande dessinée des Musiciens de Brême, cliquez ici