Les langues régionales de Bourgogne – bourguignon morvandiau et francoprovençal – sont officiellement reconnues par l’UNESCO comme des « langues en danger », et doivent bénéficier d’actions spécifiques de revitalisation, au-delà des procédures classiques de collectage, d’inventaire et de valorisation linguistiques. La transmission de ces langues s’est en grande partie arrêtée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Les locuteurs natifs sont donc de plus en plus rares, en revanche les locuteurs occasionnels restent nombreux et leurs compétences langagières demeurent de qualité. Le contexte socio-linguistique des langues régionales en Bourgogne reste dont fécond, comme en témoignent le succès et le développement des ateliers en langues régionales pour adultes.
La transmission de ces langues aux générations à venir passe par une réflexion inédite – mais similaire à celle qui s’est développée dans d’autres régions d’Oïl – sur les outils et les modalités d’une pédagogie adaptée, basée sur la triple spécificité de l’oralité (conte, chant, histoires à dire et à jouer, etc.), du Patrimoine culturel local (toponymie, imaginaire local, etc.), et de variété de nos langues régionales (langues d’oïl, notamment).
Ces ressources concernent surtout les cycles 3 et 4, en liaison avec les objectifs de connaissances, de compétences et de culture du socle commun. Elles sont accessibles sur la base de données du centre de ressources de la MPOB : fiches pédagogiques 2016 – 2017. Accéder à l’ensemble des fiches outils et synthèses des ateliers de sensibilisations au patois.
Contact : Gilles Barot : gilles.barot@ac-dijon.fr